Quantcast
Channel: Hugo Buffard – Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique
Viewing all 79 articles
Browse latest View live

Schonach – Une victoire précieuse pour Eric Frenzel

$
0
0

COMBINE – Eric Frenzel s’est imposé devant Denifl et Johannes Rydzek après un accrochage dans la dernière ligne droite… Ambiance tendue dans la course au gros globe qui tourne du coup en la faveur du numéro un mondial.

 

 

La victoire est belle et précieuse pour Eric Frenzel. Le numéro un mondial s’est imposé sur le 10 km de Schonach disputé sur une piste d’environ 1400 m et sous la pluie allemande. Mais c’est surtout le scénario de la dernière ligne droite qui fera couler de l’encre outre-Rhin. Frenzel et Johannes Rydzek, son dauphin au général de la coupe du monde, se sont en effet involontairement accrochés dans l’emballage final. Entre les deux hommes forts de la saison, l’Autrichien Wilhelm Denifl, auteur d’un coup de pocher payant en attaquant dans l’avant-dernier tour, s’intercale sur la seconde marche.

 

Au général, le quadruple champion du monde Rydzek fait clairement une mauvaise opération : une 4e place demain permettra à Frenzel de soulever son 5e gros globe consécutif…
Côté français, François Braud est 19e du jour, devant Maxime Laheurte 23e, Antoine Gérard est 36e, Laurent Muhlethaler n’a pas terminé et Hugo Buffard n’a pas pris le départ.

 

Photo : Nordic Focus pour FIS Combined –


Bilan – Les combinés allemands intenables, l’éclaircie Braud

$
0
0

 

COMBINE – Eric Frenzel, Johannes Rydzek et leurs compatriotes allemands ont écrasé la saison de la coupe du monde. Au cours de laquelle François Braud s’est aussi illustré.

 

 

Difficile d’exister face à une équipe aussi impressionnante. L’équipe d’Allemagne de combiné nordique a été exceptionnellement forte durant cet hiver. Si bien qu’avant Sapporo, aucune victoire d’étape ne leur avait échappé ! Les doublés, triplés voire quadruplés (comme aux mondiaux par exemple) ont été légion cette saison.

A la tête de cette armada, deux hommes se sont rendus coup sur coup sportivement parlant évidemment : Eric Frenzel et Johannes Rydzek.

Le premier est entré dans l’histoire en devenant le premier quintuple vainqueur de la coupe du monde ! Un exploit phénoménal qu’il a concrétisé lors de ce dernier week-end de compétition. Trois victoires consécutives dont deux à Schonach ont scellé la bataille pour le gros globe. Son dauphin Johannes Rydzek, bien que déçu si près du but, aura de quoi se consoler. Le combiné d’Oberstdorf a en effet signé un grand chelem historique aux mondiaux de Lahti en s’emparant des quatre titres mondiaux mis en jeu en Finlande !

Avec Fabian Riessle et Bjoern Kircheisen aux 4e et 5e positions, le succès de la Mannschaft est total cet hiver. Seul Akito Watabe, vainqueur deux fois cet hiver, a réussi à batailler avec l’armade germanique.

Le premier Français au classement mondial est 12e. Il s’agit de François Braud. Le Chamoniard a signé de nombreux tops 10 mais c’est à partir des mondiaux de Lahti qu’il s’est illustré. Vice-champion du monde, le haut-Savoyard a parfaitement défendu sa médaille en décrochant le bronze, la seule breloque du camp tricolore. Il a aussi terminé l’hiver sur le podium 2e derrière le roi Frenzel à Schonach. De quoi en faire clairement le favori des prochains championnats de France.

Révélation de cet hiver en coupe du monde, le tout jeune Antoine Gérard figure en 33e position du classement devant son voisin vosgien Maxime Laheurte 35e.

Gérard a notamment brillé à Chaux-Neuve en prenant la 10e place devant un public tout acquis à sa cause… Le coureur de l’US Ventron a fait de gros progrès cet hiver en découvrant le haut-niveau.

 

Son aîné quant à lui a vécu une saison compliquée. La faute à un physique défaillant sur les skis de fond alors même qu’au tremplin, Laheurte a été plutôt régulier.

55e mondial, Laurent Muhlethaler complète le quatuor français en coupe du monde. Double médaillé aux championnats du monde juniors, le Jurassien a réalisé quelques sauts de classe mondiale cet hiver. Il sait qu’il est sur la bonne voie

 

Quant à Hugo Buffard, toujours aussi impressionnant sur la piste, il n’a pas encore trové la clé au tremplin…

Globalement, les bleus, après une année très compliquée suite aux départs de Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix, ont redressé la barre avec des jeunes qui ont trouvé leurs marques mais qui doivent désormais regarder devant. Sous la houlette du tandem Jérôme Laheurte – Cyril Michaud-Fidey, l’équipe de France s’est reconstruite un collectif et sa 7e place au relais de Lahti doit servir de base pour les prochaines années. A commencer par l’hiver olympique qui se profile…

Combiné : Martin Fritz récidive

$
0
0

La coupe continentale version 2016/2017 a été remportée, comme l’an dernier, par l’Autrichien Martin Fritz qui a terminé tout en haut du classement avec 687 points. La bataille avec son plus sérieux challenger, l’Allemand David Welde, a trouvé son issue lors du dernier week-end. Quand ce dernier a terminé à la cinquième place dans l’ultime concours, son sort en était scellé : il lui manquait 81 points pour égaler le leader. Deux victoires dans la même ligne droite ont permis à un autre Allemand, Tobias Simon, d’occuper la troisième place du général.
 

 

 

 

Au cours de l’hiver, seize compétitions ont eu lieu. Les Allemands Maximilan Pfordte et Tobias Simon, le Japonais Go Yamamoto, les Norvégiens Truls Johansen et Sindre Ure Soeetvik, le Français Hugo Buffard, Kristjan Ilves (Estonie) ainsi que Lukas Greiderer, Lukas Klapfer, Harald Lemmerer et Martin Fritz (tous Autrichiens) ont connu des succès. Kristjan Ilves et Tobias Simon ont même franchi l à trois reprises la ligne d’arrivée en première position.

Le Rousseland Hugo Buffard, premier Français, occupe le 14e rang.

 

Télécharger (PDF, 69KB)


 
Photo : FIS

Combiné : rentrée internationale pour les Français

$
0
0

Après les championnats de France de Chaux-Neuve dominé par Maxime Laheurte puis le concours de Gérardmer remporté par Antoine Gérard, les combinés de l’équipe de France débutent ce soir leur tournée internationale. Les compétitions débutent ce soir avec le saut de réserve à Montafon suivi de deux compétitions à Oberstdorf. C’est une équipe de France privée de son leader François Braud (et Lilian Vaxelaire) composée de Jason Lamy Chappuis, Nicolas Didier, Laurent Muhlethaler, Hugo Buffard, Antoine Gérard et Maxime Laheurte qui tentera de bien figurer sur les concours face, notamment, aux Allemands et aux Autrichiens. Pour rappel, l’équipe de République tchèque en team sprint et Mario Seidl ont remporté les deux premières disputées à Oberwiesenthal le week-end dernier.


 

A cette occasion, le champion olympique de Vancouver Jason Lamy Chappuis fera son retour sur la scène internationale. Et retrouvera ses meilleurs ennemis d’autrefois à commencer par Eric Frenzel impatient de croiser le fer avec le Jurassien (lire le dernier Nordic magazine).

 

 

Le programme à venir

 

 

MONTAFON

Montafoner Schanzenzentrum, HS 108

4x 2.5 km roller-ski city loop

Tuesday 22.08.

17:00 Official training HS 108

19:00 Provisional Competition Round HS 108

Wednesday 23.08.

15:00 Trial Round HS 108

16:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 108

19:20 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

 

 

OBERSTDORF

Erdinger Arena, Oberstdorf, HS 137

6x 1.75 km roller-ski city loop

Thursday 24.08.

18:00 Official training HS 137

following Provisional Competition Round HS 137

Friday 25.08.

18:00 Trial Round HS 137

19:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 137

20:30 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

Saturday 26.08.

18:00 Trial Round HS 137

19:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 137

20:30 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

 

 

PLANICA

Velikanka, Planica Nordic Center, HS 139

5x 2 km roller-ski loop

Friday, 29.09.

15:00 Official Training HS 139

17:00 Provisional Competition Round HS 139

Saturday 30.09.

09:00 Trial Round HS 139

10:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 139

12:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

Sunday 01.10.

09:00 Trial Round HS 139

10:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 139

12:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

 

 

Photo : Cyril Michaud-Fidey

Muhlethaler s’illustre à Tschagguns, Watabe aussi

$
0
0

Pour sa grande rentrée internationale de l’été, Laurent Muhlethaler a bien fait les choses. Le sauteur de Prémanon prend la 10e place du pocket jump sur le tremplin de Tschagguns. En Autriche, le Jurassien termine avec 125 points et pointe à 37 sec du vainqueur du jour, le Japonais Akito Watabe. Watabe devance quant à lui l’homme fort des permiers concours internationaux, Mario Seidl, 2e à 11 sec et l’Estonien Ilves. Dans le top 10, on retrouve également Riessle ou Frenzel.

 

 

Akito Watabe – Photo : FIS combined –

Nicolas Didier signe un concours de saut très correct avec sa 22e. Il devance son voisin de Gérardmer Maxime Laheurte d’une petite place. Alors que Hugo Buffard est tout juste 50e du jour.

 


 

A noter que François Braud n’a pas pris le départ et qu’Antoine Gérard a été disqualifié. Jason Lamy Chappuis quant à lui n’apparaît pas dans le classement de ce pocket jump.

Télécharger (PDF, 443KB)

La suite des compétitions, c’est cet après-midi avec le saut de compétition suivi d’un 10 km à 19h.

 

 

Laurent Muhlethaler épatant sur le tremplin de Montafon

$
0
0

Il avait déjà signé un joli top 10 hier lors du saut de réserve comptant pour le concours international de Montafon mais cette fois-ci, Laurent Muhlethaler a fait très fort en prenant la seconde place du concours de saut remporté une nouvelle fois par Mario Seidl, très en forme cet été. Le combiné de Prémanon qui réalise une prestation de premier choix devant le gratin mondial de la discipline partira à 31 secondes du leader du jour suivi à 5 secondes par Akito Watabe.

Mario Seidl, vainqueur du concours de saut (Photo : FIS Combined).

Maxime Laheurte a remis les pendules à l’heure sur ce saut de concours avec la 12e place à 49 sec. Jason Lamy Chappuis effectue une rentrée très correcte en 17e position à 1”03 mn. Antoine Gérard, 38e, Nicolas Didier, 41e et Hugo Buffard 58e défendront également les couleurs tricolores du 10 km en ski-roues programmé à 19h20.

 

 

Montafon : Riessle d’un cheveu, top 6 pour Muhlethaler

$
0
0

Fabian Riessle a remporté en ce début de soirée le 10 km du combiné de Montafon, comptant pour les concours internationaux de l’été. L’Allemand s’est imposé sur le fil devant ses trois derniers rivaux Mario Seidl, Ikka Herola et Eric Frenzel. Crédité du meilleur temps de ski, le rapide Italien Alessandro Pittin échoue au pied du podium… avec son dossard 43 !

La belle performance tricolore est réalisée par Laurent Muhlethaler. Le Jurassien, double médaillé aux mondiaux juniors l’hiver passé, poursuit son apprentissage du très haut niveau de fort belle manière. Le combiné de Prémanon, deuxième du saut, a résisté dans l’emballage final pour signer une superbe 6e place devant Watabe, Dvorak ou Weber…

A 10 second de la gagne, Maxime Laheurte s’empare d’une correcte 11e place. Antoine Gérard, 27e, a remonté 11 places tandis que son aîné Jason Lamy Chappuis, 28e a reculé après sa 17e au tremplin. Le Bois d’Amonier, en manque de compétition et de rythme en ski-roues, profitera des courses de fin de semaine pour peaufiner sa forme et ses sensations. Hugo Buffard, 9e temps de ski, est parti de trop loin pour espérer mieux qu’une 42e place.

Photos : FIS Combined –

Télécharger (PDF, 426KB)

Oberstdorf : Seidl au top, Laheurte s’illustre encore

$
0
0

Marioe Seidel, actuel leader des Grands prix d’été internationaux a accru son avance au général en remportant, ce samedi soir, le deuxième concours d’Oberstdorf. L’Autrichien, homme fort de cet été, a construit son succès sur le tremplin. Premier du saut, il a résisté au retour de ses adversaires et malgré un 26e temps, s’empare d’une nouvelle victoire estivale…

Il devance les vainqueurs de Montafon et Oberstdorf, les Allemands Fabian Riessle et Eric Frenzel. Maxime Laheurte réalise la meilleure performance tricolore avec une nouvelle belle 6e place. Quatrième du saut, le combiné de Gérardmer termine cette tournée estivale sur une belle note et voilà le clan français rassuré pour la suite de sa préparation. Laurent Mulhethaler entre de nouveau dans le top 20 (18e), top 25 pour Jason Lamy Chappuis (20e du saut et 31e temps de ski) et Hugo Buffard prend la 34e place après être parti en… 55e position.

 

Télécharger (PDF, 341KB)


Grands prix d’été : place à la grande finale

$
0
0

COMBINE – Les dernières épreuves individuelles de la tournée internationale des Grands prix d’été se déroulent ce week-end à Planica.

 

Place à la grande finale ! C’est à Planica et son mythique tremplin, en Slovénie, terre des Prevc, que les combinés ont rendez-vous ce week-end pour la finale des Grands prix d’été. Regroupant des épreuves en Allemagne et en Autriche, cette tournée est pour l’heure dominée par Mario Seidl, épatant sur la piste comme au tremplin. Mais l’Autrichien, qui a préféré se rendre en stage sur neige, ne sera pas de la partie, tout comme Eric Frenzel et Fabian Riessle qui ne prendront pas part à ce dernier round.

Les bleus feront par contre partie des 64 athlètes au départ. Cette épreuve marquera le retour du prodige norvégien Jarl Magnus Riiber, après son opération à l’épaule. Jorgen Graabak, Magnus Moan, Magnus Krog complètent une équipe norvégienne ambitieuse. Ils croiseront la route de Maxime Laheurte, François Braud et de Jason Lamy Chappuis, qui, comme ses compatriotes, pourra faire un point précis sur la forme à deux mois de l’ouverture de la coupe du monde… Laurent Muhlethaler, impressionnant 6e à Montafon, sera là aussi avec Antoine Gérard.

 

 

PROGRAMME

Vendredi 29.09

15:00 Official Training HS 139

17:00 Provisional Competition Round HS 139

Samedi 30.09

09:00 Trial Round HS 139

10:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 139

12:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

Dimanche 01.10

09:00 Trial Round HS 139

10:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN Competition Round HS 139

12:00 INDIVIDUAL GUNDERSEN 10 km cross-country race

Samse national tour : les résultats de l’individuel skate

$
0
0
SKI DE FOND – A Prémanon, les fondeurs engagés dans le circuit national ont disputé, samedi, un individuel skate.

 

Au stade des Tuffes, il n’y a pas que des Français qui participent au Samse national tour. C’est d’ailleurs la Tchèque Katerina Berouskova qui a remporté samedi matin, le 10 km skate qui s’est déroulé dans une bise polaire. Dans ce second individuel du week-end, après l’épreuve classique de la veille et avant un KO sprint programmé dimanche, elle a devancé de 32 secondes la jeune Flora Dolci, qui, bien que U20, a fait mieux que ses poursuivantes : dans l’ordre, Coralie Bentz, Aurélie Dabudyk, Juliette Ducordeau, Marion Colin. Laura Chamiot-Maitral, Emilie Bulle, Céline Chopard-Lallier et Marie Kromer complètent le top 10.

Chez les garçons, victoire du Savoyard Tom Mancini, U20. Le podium est complété par Hugo Lapalus et Mathieu Goalabré. Gaspard Rousset, qui court en U18, et Camille Claude, qui avait fini premier la veille, ont terminé successivement quatrième et cinquième. Suivent le Jurassien Pierre Tichit, Vincent Buiatti, Jules Chappaz, Etienne Margaillan et Jérémy Royer.

Dans la catégorie seniors, le Bornandin Ivan Perrillat-Boiteux a confirmé sa bonne forme. Mais, si le fondeur du Haute-Savoie Nordic Team, occupe la première place, il a battu d’un cheveu (deux dixièmes) le Poney Paul Goalabré. Le troisième homme n’est pas un fondeur à part entière (encore que…), puisqu’il s’agit du combiné rousseland Hugo Buffard.

Martin Collet, pour sa première année chez les grands, s’est bien défendu. Il est 4e, à presque 25 secondes. Dans le 15 km, signalons encore la 6e place de Gérard Agnellet, la 7e de Loïc Guigonnet, devant Nicolas Berthet. Mickaël Philipot est 10e, Jean Tiberghien 11e et Arnaud Chautemps 12e.

 

 

Les podiums

 

La vidéo du vendredi :


Photo : Nordic Magazine

 

Télécharger (PDF, 101KB)

Télécharger (PDF, 92KB)

Télécharger (PDF, 107KB)


 

 

Hugo Buffard sur le podium dans le Colorado

$
0
0

 

COMBINE – Le Jurassien a une nouvelle fois été le plus rapide sur les skis, ce qui lui a permis de rattraper son retard après le concours de saut.

 

 

Dans un week-end aux multiples compétitions nordiques, les combinés avaient rendez-vous à Steamboat Springs (Etats-Unis) pour la première étape de la coupe continentale. C’est le Norvégien Mikko Kokslien qui a décroché la victoire. Dans une course serrée, il a été en mesure de s’échapper du peloton de tête dans le dernier kilomètre, battant son coéquipier Truls Soenstehagen Johansen de 0,6 seconde, et le Rousseland Hugo Buffard, qui a réalisé la course la plus rapide de la journée. On le savait en forme, après avoir brillé lors d’un récent Samse national tour à Prémanon. Le Jurassien avait terminé à la 29e place après le concours de saut.

Pourtant, les conditions étaient parfaites pour s’élancer du podium. L’Allemand Tobias Simon avait mis tout le monde d’accord après son vol dans le ciel du Colorado. Avec 71,5 mètres (125,8 pts), il s’était adjugé une avance de six secondes sur son poursuivant, l’Américain Ben Loomis.

 

L’Américain Ben Loomis lors de la course nocturne de ski de fond (photo : USA Nordic)

 

L’épreuve de ski de fond s’est déroulée de nuit. Les températures ont chuté et les skieurs ont dû bravé le froid. Peu de temps après le départ, des groupes ont commencé à se former à l’avant. Hugo Buffard a rattrapé son retard dans les deux premiers tours et, avant même la mi-course, il a pris la tête des opérations. Kokslien et Johansen, qui avaient démarré à trois secondes d’intervalle, ont alors travaillé ensemble pour le reprendre, rejoignant Loomis, qui skiait fort, et l’Italien Lukas Runggaldier.

Kokslien a finalement réussi à prendre la poudre d’escampette. Un virage rapide avant l’arrivée l’a aidé à se maintenir en pole position.

Lilian Vaxelaire a terminé à la 21e place et Nicolas Didier à la 24e.

Suite du programme ce samedi : attention, les épreuves sont retransmises en live sur USA Nordic or livestream.com.

  • 18:30 CET HS 75 Concours de saut
  • 22:30 CET 10 km Ski de fond

 

 

Télécharger (PDF, 154KB)

Télécharger (PDF, 151KB)

 

Photos : USA Nordic et National Nordic Foundation

 

Combiné : la chevauchée fantastique d’Hugo Buffard

$
0
0
COMBINE – Le Jurassien Hugo Buffard a terminé 2e de la seconde compétition du week-end aux Etats-Unis.

 

 

Le ciel couvert et les températures plus chaudes à Steamboat Springs ont eu peu d’effet sur le podium lors de la deuxième journée de la coupe continentale qui se déroule ce week-end aux États-Unis. Une fois de plus, la victoire a été décroché par le Norvégien Mikko Kokslien. De nouveau, le Rousseland Hugo Buffard a réalisé le meilleur temps sur les skis, passant de la 25e à la deuxième place. Sur le podium, les deux hommes ont été rejoints, cette fois-ci encore, par  Truls Soenstehagen Johansen qui se classe troisième.

Plus tôt, le concours de saut a été remporté par le Norvégien Harald Johnas Riiber. Il a enregistré la plus longue distance jusqu’ici : 74 mètres.

Kokslien, qui a débuté la course à la 8e place, à 30 secondes du leader, a rapidement rattrapé son retard. A mi-course, le Norvégien était seul devant. Personne n’a pu le menacer. Derrière, Hugo Buffard a doublé 23 skieurs, il a terminé à seulement sept secondes du vainqueur.

Les autres Français : Lilian Vaxelaire 19e et Nicolas Didier 32e.

La compétition se poursuit se week-end.

 

Télécharger (PDF, 151KB)

 

Photo : NordicFocus

Hugo Buffard : trois courses, trois podiums

$
0
0
COMBINE – Et de trois ! Le Jurassien est de nouveau monté sur le podium aux Etats-Unis. A son retour en France, il occupe la 3e place du classement général.

 

La coupe continentale de combiné nordique a fait escale durant trois jours à Steamboat. A chaque fois, c’est le Norvégien Mikko Kokslien qui a gagné (vendredi et samedi aussi). Dimanche, dans le Colorado, il a terminé premier de la troisième épreuve, malgré une 12e place à l’issue du saut. Son handicap de 54 secondes n’a pas suffi à empêcher l’athlète scandinave de remporter sa troisième victoire successive.

Sur le podium, il a été rejoint par son coéquipier Truls Soenstehagen Johansen et par le Français Hugo Buffard. Pour le Rousseland, c’est également une belle réussite, d’autant plus, qu’il avait pris le départ sur le skis avec le dossard 27.

C’est l’Américain Ben Loomis qui avait été le meilleur sur le tremplin. Kokslien, Johansen et Buffard l’ont immédiatement pris en chasse. À la fin du deuxième tour, les trois skieurs avaient les leaders en vue, et à la fin du troisième tour, la jonction était opérée. Hugo Buffard menait alors le groupe alors au moment de quitter le stade, mais les Norvégiens n’avaient pas dit leur dernier mot. Un ultime effort de Kokslien dans le dernier kilomètre lui a permis de se détacher, avec la conclusion que l’on connaît. Johansen a franchi la ligne deux secondes derrière son coéquipier, le Jurassien deux secondes après.

Avec ce résultat, Kokslien est clairement en tête du classement de la coupe continentale avec 300 points. Johansen est deuxième avec 220, puis Buffard troisième avec 200 points.

 

Télécharger (PDF, 151KB)

 

Photo : Facebook Hugo Buffard

Combiné : les espoirs des Français à Chaux-Neuve

$
0
0
COMBINE – Ce week-end, Chaux-Neuve accueille la coupe du monde. Les bleus ont l’occasion de faire le plein de confiance lors de cette dernière répétition avant les Jeux olympiques.

 

L’équipe de France de combiné nordique attaque un week-end aussi attendu que redouté. Sur leurs terres, les bleus ont l’occasion de briller lors d’une dernière répétition générale avant les Jeux olympiques de Pyeongchang. Devant leur public, les hommes de Jérôme Laheurte aimeraient retrouver les excellents résultats du tout début de saison à Ruka et Lillehammer. Mais il faudra composer, comme à Val di Fiemme la semaine dernière, avec des conditions météos sans doute  compliquées au tremplin de la Côte Feuillée…

L’équipe tenait cet fin d’après-midi sa traditionnelle conférence de presse. Et autour de Jason Lamy Chappuis, de retour sur ses terres après une pause de deux années, les Français affichent un état d’esprit conquérant. «On a vécu un début de saison très positif, on avait bien ciblé Kuusamo et Lillehammer avec une belle troisième place sur le relais, rappelait le patron Jerôme Laheurte. Sur Ramsau et Val di Fiemme, on a perdu un peu au tremplin même si la forme est toujours bonne. On a évidemment ciblé Chaux-Neuve et les Jeux et on espère que tout sera aligné d’ici trois semaines», poursuivait l’entraîneur en soulignant que les conditions seraient capricieuses ce samedi et dimanche. Les prévisions météo lui donnent raison et compte-tenu du  pocket jump plutôt moyen  pour les bleus, un nouveau saut de compétition serait le bienvenu demain matin. «A l’entrainement, les gars sautent bien, mais en compétition, ils manquent de naturel et de relâchement. Ils doivent essayer de se libérer ce week-end.»

 

Courir à Chaux-Neuve, c’est toujours un moment particulier qui amène une pression supplémentaire.

 

Après Chaux-Neuve, seul Jason Lamy Chappuis et le “sixième” homme de l’équipe de France se rendront sur les deux premières compétitions du Seefeld Triple. Les autres prendront quelques jours de congés sous le soleil de Madère pour faire le plein d’énergie avant un dernier stage de préparation olympique à Oberstdorf.

 

  • François Braud : «Je dois stabiliser mon niveau au tremplin»

Francois Braud (FRA) – Modica/NordicFocus

«Courir à Chaux-Neuve, c’est toujours un moment particulier qui amène une pression supplémentaire. J’ai signé un bon début de saison malgré un peu d’irrégularité au tremplin. Par contre, sur les courses de fond, je suis sur une bonne série et un niveau stable. Je sais que je peux remonter pas mal de coureurs donc à moi de mieux sauter pour rester au contact. L’objectif de ce week-end est de faire le plein de confiance, y compris sur le relais pour lequel nous avons de gros espoirs, y compris aux Jeux. On est capable de briller et on l’a prouvé à Lillehammer. Un podium ensemble ici ce dimanche nous mettrait bien sur les rails de Peyongchang.»

 

  • Antoine Gérard : «J’ai la banane et suis très impatient»

Antoine Gerard (FRA) – Modica/NordicFocus

«Je suis vraiment heureux d’être ici. ça fait trois jours que j’ai la banane tellement je suis impatient de courir à Chaux-Neuve. Je suis très excité à l’idée de courir en France, devant mes amis, ma famille ; je sais que ça va être bien ! J’ai toujours réussi à Chaux-Neuve, j’aime ce tremplin et suis serein pour le week-end à condition de pouvoir sauter bien sûr… En ski, après un début de saison canon, j’ai été plus irrégulier sur décembre mais je sens que la forme revient bien. Je sais que je peux être dans les cinq meilleurs temps de ski sur un 10 km et que si je sors un bon saut, je jouerais devant. J’ai passé un cap cette saison. Avant de penser aux Jeux et au relais, je suis totalement concentré sur ce week-end. Je veux profiter à 200% de l’événement, me nourrir de l’ambiance. Je suis ravi de jouer le Top 10 mondial alors que tout le monde a progressé par rapport à l’an passé. Les courses sont plus ouvertes.»

 

  • Jason Lamy Chappuis : «Je dois arrêter de vouloir trop bien faire»

Jason Lamy Chappuis (FRA) – Rauschendorfer/NordicFocus

«C’est toujours la même émotion et les mêmes sensations de revenir ici. Au niveau de l’organisation et tout ce qui se passe autour, rien n’a vraiment changé, mis à part le sens de la piste ! Je me mets la pression pour revenir et être performant alors que je devrais prendre du recul car ce que j’ai réalisé, on ne me l’enlèvera pas. C’est juste un défi fou que je me suis lancé et que j’ai la chance de vivre. Je dois simplement apprendre à ne pas être trop difficile avec moi-même. A être patient d’autant que des embûches sont tombées sur mon parcours avec la blessure à Ruka, le fait de me préparer seul pendant un mois et demi, de revenir en Italie sur un tremplin difficile… Le jour de la compétition, je manque de bases solides pour être performant  alors qu’à l’entraînement, je progresse et retrouve des sensations. Je dois enchaîner les bonnes compétitions pour retrouver de la confiance. Que j’arrête de vouloir trop bien faire en somme. Pour moi, le relais de dimanche est une répétition générale du relais olympique ! C’est l’occasion de construire ensemble, de souder l’équipe car on a les moyens d’aller chercher cette médaille. Comme j’ai besoin de courir, j’enchaînerai avec deux compétitions à Seefeld avant de rejoindre le groupe à Oberstdorf.»

 

Maxime Laheurte : «Etre bon à la maison»

Maxime Laheurte (FRA)  – Modica/NordicFocus

 

«est pour moi la dernière coupe du monde avant les Jeux mais ce n’est pas un fin en soi. Ce sera important d’être bon à la maison dans une ambiance un peu plus stressante que d’habitude. Je sais que je dois encore progresser même si j’ai montré de belles choses à Ruka et Lillehammer… A Chaux-Neuve, je veux continuer de passer des étapes, des caps. J’ai une belle forme en saut que j’ai réussi à maintenir et je m’en réjouis. L’objectif type du week-end et des prochaines semaines avec un cycle de préparation spécifique, c’est faire le plein de confiance pour les Jeux olympiques.»

 

Seefeld : la première étape pour Akito Watabe

$
0
0
COMBINE – Le Japonais s’est imposé après 5 km rondement menés, en devançant au sprint Jarl Magnus Riiber.

Les deux meilleurs sauteurs du jour ont fait la course devant sur cette première des trois épreuves du Seefeld Triple. A l’occasion de ce 5 km, Akito Watabe est revenu très vite dans les skis de Jarl Magnus Riiber avant de le devancer, sur la ligne au terme d’un joli sprint. Il s’agit de la 10e victoire du Japonais. A plus de 32 secondes apparaît Fabian Riessle qui s’est défait du numéro un mondial Jan Schmid dans les derniers hectomètres. Yoshito Watabe entre dans le Top 5…

Même s’ils terminent loin dans le classement, les trois Français engagés ont gagné le droit de poursuivre la compétition demain en intégrant le Top 50 : Jason Lamy Chappuis est 42e, Laurent Muhlethaler 46e et Hugo Buffard, tout juste 50e. Demain, place au concours de saut à 10h45 suivi du 10 km à 15h45.

A noter que les trois autres tricolores, Antoine Gérard, François Braud et Maxime Laheurte ont pris une semaine de repos pour faire le plein d’énergie avant la dernière ligne droite de préparation olympique…

Photo : FIS Combined

 


Seefeld : Akito Watabe remporte le saut

$
0
0
COMBINE – Akito Watabe a remporté le concours de saut dans cette seconde étape autrichienne de Seefeld. Il aura derrière lui le Norvégien Jarl Magnus Riiber et l’Allemand Fabian Riessle. Concours compliqué pour les Français.

 

Le saut de la deuxième journée du Seefeld Triple a vu le combiné nippon Akito Watabe s’envoler le plus loin. Vainqueur la veille, il réalise ce samedi le meilleur saut de la matinée en se posant à 104 mètres. Derrière lui, on retrouve son dauphin de la veille, le Norvégien Jarl Magnus Riiber et l’Allemand Fabian Riessle.

Les deux hommes se sont démarqués des autres dans ce concours de saut. Akito Watabe s’élancera avec 25 secondes d’avance sur Jarl Magnus Riiber. Troisième du saut, Fabian Riessle accusera un retard d’une minute et 24 secondes au départ.

Les Français, de leur côté, ont connu un concours plus compliqué. Laurent Mühlethaler réalise la meilleure performance tricolore avec un télémark à 94 mètres. Il se classe 40e et s’élancera pour dix kilomètres avec un retard de plus de quatre minutes sur Akito Watabe.

Jason Lamy Chapuis se place derrière son compatriote et partira 15 secondes après. Hugo Buffard a connu meilleur concours. Il manque son saut en atterrissant à 84 mètres et s’élancera avec 5 minutes de retard, en dernière position.

Tim Hug (SUI) – Thibaut/NordicFocus.

Seul repésentant Suisse, Tim Hug prend la 35e place et partira à trois minutes et 38 secondes du vainqueur.

Résultats :

Télécharger (PDF, 216KB)

Le Japonais devrait avoir à cœur de réaliser le doublé sur ce Seefeld Triple. Réponse à 15h45 ce samedi après-midi avec la course de fond.

 

Photos : NordicFocus

Deuxième victoire pour Akito Watabe à Seefeld

$
0
0
COMBINE – Le combiné nippon Akito Watabe a remporté la seconde étape du triptyque Autrichien de Seefeld. C’est un doublé après sa victoire de la veille. Il devance ce samedi l’Allemand Vinzenz Geiger et le Norvégien Jarl Magnus Riiber.

 

C’est un doublé pour le Japonais Akito Watabe ! En forme en ce moment après sa victoire de la veille, il confirme aujourd’hui en l’emportant largement devant son dauphin Allemand, Vinzenz Geiger. Il relègue ce dernier à plus d’une minute après dix kilomètres. Le Norvégien Jarl Magnus Riiber, second du saut, prend la dernière place du podium.

C’est un gros coup au général pour le vainqueur du jour. Il revient encore plus sur l’actuel leader de la coupe du monde, le Norvégien Jan Schmid. Celui-ci termine quatrième après avoir ramené tout un groupe, dont Vinzenz Geiger, pour le podium. Moins de cent points séparent désormais Akito Watabe et Jan Schmid.

Jan Schmid (NOR).

Vinzenz Geiger (GER).

Jarl Magnus Riiber (NOR).

La France, avec pour seul représentant Hugo Buffard, n’a pu se mettre en avant ce samedi après-midi. Parti à plus de quatre minutes, le tricolore parvient à remonter quelque place pour terminer 44e. Il n’y aura donc pas de Français dimanche pour la dernière étape après le non départ de Jason Lamy Chappuis et Laurent Mühlethaler sur cette course de fond.

Hugo Buffard (FRA).

Akito Watabe a rendez-vous demain, toujours à Seefeld. Il pourrait pourquoi pas reprendre le leadership de la Coupe du monde. Avec deux cent points à pourvoir, le nippon sera sûrement au rendez-vous dimanche pour prendre les devants avant les olympiades à venir.

Résultats :

Télécharger (PDF, 201KB)

 

Photos : Vianney Thibaut/NordicFocus

Les Français loin des meilleurs à Planica

$
0
0
COMBINE – La coupe d’Europe réunit ce samedi les combinés sur la station Slovène de Planica. Sur le tremplin, c’est l’Allemand Anton Schluetter qui s’est montré le plus performant. Les Français se retrouvent loin de la tête.

 

Le concours de saut de ce samedi matin a vu l’Allemand Anton Schluetter se poser le plus loin. Il devance l’Autrichien Martin Fritz et l’Américain Bryan Fletcher.

L’avance du vainqueur matinal sera maigre sur son dauphin. Il s’élancera pour dix kilomètres avec seulement six secondes d’avance sur le combiné Autrichien.

La France représentée en Slovénie par Gaël Blondeau et Hugo Buffard n’a pas performé ce matin. En se classant respectivement 32 et 36e sur les quarante participants, les jeunes tricolores n’ont pas volé avec les meilleurs ce samedi matin.

Ils s’élanceront ce samedi après-midi à 14h à plus de trois minutes de la tête pour, pourquoi pas, reprendre des places et des points importants.

Résultats :

Télécharger (PDF, 57KB)

 

Photo : image d’archives

Hugo Buffard impressionnant quatrième à Planica

$
0
0
COMBINE – Le jeune tricolore a effectué une remontée impressionnante lors de la course de fond. Il se classe au final quatrième. A l’avant, on a assisté à un doublé des frères Fletcher pour les Etats-Unis.

 

Les combinés des Etats-Unis se sont montrés très à leur aise sur les dix kilomètres de ce samedi après-midi.  Notamment Bryan Fletcher qui va chercher la victoire en reléguant son compatriote et frère Taylor Fletcher à une minute. L’Autrichien Martin Fritz prend la troisième place.

Hugo Buffard et Gaël Blondeau, partis loin des hommes de tête ont tout de même montré quelques signes de bonne forme. Surtout le premier d’entre eux. Le combiné des Rousses a fait une remontée impressionnante. En partant 36e, il remonte ses adversaires au fur et à mesure pour s’emparer de la 4e place ! Une superbe performance sur les skis à souligner.

Gaël Blondeau de son côté, conclut la course à la trentième position.

Résultats :

Télécharger (PDF, 51KB)

 

Photo : image d’archives

Hugo Buffard sur le podium dans le Colorado

$
0
0

 

COMBINE – Le Jurassien a une nouvelle fois été le plus rapide sur les skis, ce qui lui a permis de rattraper son retard après le concours de saut.

 

 

Dans un week-end aux multiples compétitions nordiques, les combinés avaient rendez-vous à Steamboat Springs (Etats-Unis) pour la première étape de la coupe continentale. C’est le Norvégien Mikko Kokslien qui a décroché la victoire. Dans une course serrée, il a été en mesure de s’échapper du peloton de tête dans le dernier kilomètre, battant son coéquipier Truls Soenstehagen Johansen de 0,6 seconde, et le Rousseland Hugo Buffard, qui a réalisé la course la plus rapide de la journée. On le savait en forme, après avoir brillé lors d’un récent Samse national tour à Prémanon. Le Jurassien avait terminé à la 29e place après le concours de saut.

Pourtant, les conditions étaient parfaites pour s’élancer du podium. L’Allemand Tobias Simon avait mis tout le monde d’accord après son vol dans le ciel du Colorado. Avec 71,5 mètres (125,8 pts), il s’était adjugé une avance de six secondes sur son poursuivant, l’Américain Ben Loomis.

 

L’Américain Ben Loomis lors de la course nocturne de ski de fond (photo : USA Nordic)

 

L’épreuve de ski de fond s’est déroulée de nuit. Les températures ont chuté et les skieurs ont dû bravé le froid. Peu de temps après le départ, des groupes ont commencé à se former à l’avant. Hugo Buffard a rattrapé son retard dans les deux premiers tours et, avant même la mi-course, il a pris la tête des opérations. Kokslien et Johansen, qui avaient démarré à trois secondes d’intervalle, ont alors travaillé ensemble pour le reprendre, rejoignant Loomis, qui skiait fort, et l’Italien Lukas Runggaldier.

Kokslien a finalement réussi à prendre la poudre d’escampette. Un virage rapide avant l’arrivée l’a aidé à se maintenir en pole position.

Lilian Vaxelaire a terminé à la 21e place et Nicolas Didier à la 24e.

Suite du programme ce samedi : attention, les épreuves sont retransmises en live sur USA Nordic or livestream.com.

  • 18:30 CET HS 75 Concours de saut
  • 22:30 CET 10 km Ski de fond

 

 

Télécharger (PDF, 154KB)

Télécharger (PDF, 151KB)

 

Photos : USA Nordic et National Nordic Foundation

 

L’article Hugo Buffard sur le podium dans le Colorado est apparu en premier sur Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique.

Viewing all 79 articles
Browse latest View live




Latest Images